Techniques

 

Sur cette page, je vais essayer de donner quelques astuces utiles que j'utilise personnellement

Le réglage du châssis : Haut de page

Je n'ai rien inventé et j'utilise encore régulièrement cette page, donc inutile de recopier en faisant croire que c'est de moi, je préfère te mettre le lien directement. A consulter sans modérations : C'est par ici  

Le moteur, c'est quoi? : Haut de page

Descriptif du moteur plus quelques astuces de preparations. Merci à Fifi qui m'a fait passer ce document

Le rodage du moteur : Haut de page

Alors là, le sujet qui blesse. Il y a diverses façon de roder son moteur, chacun utilise la sienne car (logique) pour lui c'est la meilleure. Celle que j'utilise (qui donc est la meilleure pour moi, lol, après l’essai de différentes techniques) nécessite divers outils.

Jusque là rien de trop difficile. Une fois tous les accus de la voiture, de la radio et du soquet bien chargés,

Il faut dévisser la bougie légèrement pour diminuer la compression  et avec le décapeur (ou le sèche) on fait monter la température du moteur pour que la chemise se dilate et donc que le point dur diminue cela évitera que la bielle force et donc quelle se détériore avant même d’avoir fait tourner son moteur.

L’idéal est de le faire monter à environ 80° au niveau de la bougie (la température sera toujours prise à ce niveau) pour cela il faut bien sur chauffer partout autour du moteur et non pas que de la culasse.

On amorce l’essence, place le soquet et on démarre.

Il va falloir peut être accélérer légèrement pour démarrer, pour ce faire, on va utiliser le trim. de la télécommande pour ne pas dérégler le ralentis qui doit être un peu élevé pour ne pas que le moteur cale lorsqu’il passe le point dur.

Nous voila parti pour 4 pleins en statique, on vérifie la température moteur, si celle-ci est trop basse (- de 80°) on visse la richesse et si elle est trop haute (+ de 100°) devines… (On la dévisse bravo).

Il faut contrôler régulièrement la température.

Les 4 Pleins se font sans couper le moteur, on fait le plein au fur est à mesure (cela t’entraines si tu dois faire la mécanique à un pot, tu seras  rodé comme le moteur ).

Une fois les 4 pleins terminés, on fait le cinquième en roulant, le moteur doit toujours être très gras et on doit pouvoir marcher à coté de la voiture lorsque l’on accélère à fond.

L’idéal est de le faire sur du goudron pour ne pas faire forcer inutilement le moteur et de toujours vérifier sa température, il risque d’être difficile de la maintenir assez haute donc on commence à revisser petit à petit  et ainsi de suite jusqu’à ce que l’on trouve après environ 1L d’essence le bon réglage.

Durant cette opération, il va peut être falloir ajuster le ralenti régulièrement d’où l’intérêt d’utiliser le trim. pendant cette opération. Apres cela il suffit de bien régler son ralentis avec la vis de ralenti en faisant attention de tirer le boisseau pour ne pas que la vis frotte dessus et le détériore.

Tableau de calcul d'autonomie : Haut de page

Maintenant que nous alons avoir notre systeme de comptage, il va y avoir la course aux ravitaillement. Voici un petit tableau pour calculer tous les combiens il faut ravitailler en fonction de sa conso

Il faut faire un test sur un reservoir de 125ml et un delais de 5 minutes

On fait le plein, on roule 5 minutes et on retire ce qui reste avec une seringue graduée

NB : ne pas oublier que si on change les reglages il faut refaire le test sinon ça risque de se compliquer

Haut de page